Le Projet Régional de Santé 2018-2022 a été soumis à une pré-concertation tout au long du mois de janvier 2018 avant la concertation réglementaire du deuxième trimestre 2018. La Fédération Hospitalière de France – région Bretagne tient à saluer cette initiative de pré-concertation comme la méthode d’animation des travaux préparatoires et la qualité des échanges tant avec l’ARS que la CRSA et les Conseils territoriaux de santé.

La FHF Bretagne a ainsi participé à ces moments d’échanges et a transmis sa première contribution régionale en janvier 2018.

Cette contribution poursuivait le travail engagé avec un premier document de cadrage transmis à la CRSA Bretagne en janvier 2017 lors de la concertation autour du cadre d’orientation stratégique.

Ce document a repris les travaux des représentants FHF qui se sont exprimés lors des rencontres organisées autour des Groupes Techniques Régionaux (pour mémoire, ils ont mobilisé plus de 200 membres de la communauté hospitalière) et qui se sont investis dans l’élaboration du PRS au cours du printemps 2017.

Ce document a, enfin, été élaboré suite à des échanges organisés au cours du mois de janvier 2018 avec les membres des 8 Groupements Hospitaliers de Territoire (Directions et présidents de CME) sur le croisement entre les orientations du PRS 2 et les projets médicaux partagés des GHT et reflète le positionnement de nos structures médico-sociales qui ont apporté leur point de vue tant par la formalisation écrite de leur avis que par un échange spécifique organisé en janvier 2018.

Dans ce cadre, la FHF Bretagne a affirmé les principes auxquels elle est attachée :

  • La défense des valeurs du service public hospitalier, comme facteur d’attractivité des établissements publics ;
  • La juste place de l’hôpital dans son territoire, en lien avec les autres acteurs de la ville et les structures médico-sociales, dans une logique de responsabilité populationnelle avec une volonté de développer des coopérations et des coordinations ;
  • Une graduation de l’offre de soins, cohérente avec les projets médico-soignants portés par les groupements hospitaliers de territoire, garante d’une prise en charge optimale de la population et d’une utilisation plus efficiente et plus sûre des ressources rares

 

Contribution FHF au PRS 2 janvier 18 VF