La FHF Bretagne a assisté le 5 mars dernier à la première rencontre régionale sur la santé au travail dans les établissements de santé et les EHPAD à l’EHESP à Rennes. Au sommaire de cette journée, des communications autour des actions réalisées dans les établissements de santé autour de la qualité de vie au travail.
C’est ainsi que, en lien avec le réseau ARACT sur la qualité de vie au travail dans le cadre des clusters « qualité de vie au travail » une expérimentation a été initiée au Centre hospitalier de Saint Brieuc sur la qualité de vie au travail dans les blocs opératoires. Cette action est évidemment intégrée dans une démarche globale QVT du Centre Hospitalier de Saint Brieuc autour qui comprend une trentaine de thématiques dans une approche co-construite et participative.
Le bloc opératoire a été choisi comme lieu de complexité organisationnelle (17700 actes + 150 professionnels) avec du stress dû en particulier au fort développement de chirurgie opératoire et une recherche de temporalité, source potentielle de dysfonctionnement.
Le travail « cluster QVT » a démarré à partir d’un reportage photographique de situations favorables et défavorables à la QVT. Cela s’est ensuite traduit par l’identification des situations à améliorer puis la déclinaison de deux chantiers : un chantier lié aux problématiques des lieux dédiés au stockage mais aussi de la pertinence de l’utilisation des matériels et un chantier autour de la gouvernance et de l’organisation des temps d’échanges et de discussion au sein du lieu de travail.
Contact : Nathalie Conan Mathieu – déléguée régionale permanente – FHF Bretagne
Yannick Heulot – DRH Centre Hospitalier Saint Brieuc