Les 51èmes Journées de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre se sont tenues cette année au Couvent des Jacobins à Rennes, les 24 et 25 mai dernier.

Ces journées étaient organisées sur deux jours, avec notamment le soutien de la FHF Bretagne.

Les participants ont pu échanger  sur le thème de « l’Esanté et vieillissement ». De nombreuses interventions et ateliers étaient programmées sur la télémédecine, la robotique, la protection des données personnelles de santé…


Programme-SGOC-2019-Rennes-5


E-Santé et vieillissement

L’E-santé se définit comme l’ensemble des moyens et services du numérique dédiés au bien-être et à la santé. S’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’E-santé fait appel aussi bien à de robots d’assistance à la personne qu’à Internet, des systèmes de partage de l’information, des applications dédiées sur nos téléphones, sans oublier les objets connectés.

Face au vieillissement de la population, quels sont les défis et les enjeux de l’E-santé ?

Au-delà des Gérontotechnologies, ces 51es journées  vocation à faire le point sur comment notre société est en pleine (r)évolution e-santé, au sein d’une démarche cherchant à être plus inclusive. Elle met le numérique et l’intelligence artificielle au service des citoyens y compris les plus âgés, en les considérant non pas comme de simples « bénéficiaires » mais comme des « utilisateurs actifs » et des « clients » potentiels. Pour cette édition 2019, c’est à Rennes que nous vous invitons à nous rejoindre, pour partager nos pratiques et points de vue, en compagnie de spécialistes de renom.