La commission déléguée du Secteur sanitaire, social et médico-social du Conseil régional s’est réunie le 23 mai 2019.

Le Conseil régional a présenté la carte des formations en travail social en Bretagne issue du processus d’agrément 2019. Il a réaffirmé son souhait d’une bonne répartition de l’offre de formation sur la région, notamment les formations de niveau 5 type AES.

Les données d’insertion professionnelles résultant de l’enquête réalisée auprès des diplômés de 2017 à 12 mois ont également été présentées. Il en ressort que le taux d’emploi est de 91% à 12 mois. Soit 93 % pour les formations sanitaires et 86 % pour les formations médico-sociales.

Un point d’étape sur l’universitarisation des formations sanitaires et sociales et la mise en œuvre de l’entrée en formation via Parcoursup a été fait. Le concours pour la formation infirmière est supprimé. Il existe 1182 places dans les IFSI en Bretagne, dont 33 % en formation continue et le reste intégré dans parcoursup. Or, le nombre de postulants dans les 14 IFSI est estimé entre 8000 et 16000.

Enfin, un point d’étape a été réalisé sur les travaux menés au sein des groupes de travail Aide à Domicile, Attractivité du métier Aide-soignant, Protocole Régional de l’Alternance.

Il est rappelé le souhait du Conseil régional de valoriser le métier et les compétences des aides-soignantes. Il souhaite également monter un groupe de travail pour rendre les formations attractives.


La FHF Bretagne entend faire remonter au Conseil régional les préoccupations de ses établissements adhérents en matière de recrutement de personnels soignants. Les établissements connaissent en effet des difficultés de recrutement d’IDE et d’AS. Cette pénurie touche tous les territoires et toutes les catégories d’établissements.