Une centaine de personnes ont participé à ce séminaire médico-social qui se tenait à Rennes le 7 juin dernier.

Ce séminaire visait à informer et à sensibiliser les responsables d’établissement, les professionnels de santé et acteurs du bâti et de l’aménagement sur les problèmes liés à l’architecture mais aussi de répondre par des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les résidents d’un EHPAD.

Comme grand témoin, la FHF Bretagne avait sollicité Fany CERESE, Docteur en architecture, Fondatrice de l’entreprise AA Conseil aménagement et autonomie et Experte pour la fondation Médéric Alzheimer. Elle a fait une présentation remarquée sur ce qu’est l’Ehpad du futur, qui doit selon elle, être pensé pour et par ses résidents.


“Les solutions d’habitat adapté aux personnes qui avancent en âge sont amenées à se développer en raison du vieillissement de la population. Mais ce n’est pas en perpétuant le modèle de l’EHPAD, calqué sur celui de l’hôpital, que les individus trouveront des réponses adaptées à leurs aspirations et à leurs besoins. Une approche architecturale, notamment basée sur la domesticité est nécessaire” par Fany Cerese.


communiqué de presse

programme