Le 20 novembre 2019, la FHF Bretagne organisait une rencontre régionale médico-sociale au CHCB de Pontivy à laquelle ont participé une cinquantaine de personnes.

Les échanges ont porté sur le projet de loi « autonomie et grand âge » et sur le PLFSS 2020 ainsi que sur la feuille de route attractivité paramédicale.

Les établissements ont évoqué leurs difficultés à recruter des aides-soignants. L’ARS Bretagne a d’ailleurs lancé une campagne de communication à destination du grand public visant à promouvoir ce métier.

Les établissements médico-sociaux du Finistère et du Morbihan se sont regroupés au sein du Groupement de coopération sociale et médico-sociale – GCSMS « COMETE » – afin notamment de créer un pôle médico-social public autour d’une dynamique sanitaire et médicosociale permettant de participer au parcours de vie de la personne au sein des structures et services qui l’accompagnent.

Plusieurs actions ont d’ores et déjà été mises en place. Le retour est globalement positif.

L’Instance Régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS Bretagne) a présenté la méthode d’élaboration du guide « la participation des personnes âgées en EHPAD, comment la favoriser ».

Il s’agissait de :

  • Définir les différents niveaux de participation
  • Les bénéfices pour les résidents et professionnels de santé
  • Favoriser la participation
vulputate, elit. leo. suscipit lectus commodo elementum