Lundi 27 juin 2022, s’est tenue à Lorient une assemblée plénière FHF / CRDCH ET PCME. Si la matinée était consacrée aux travaux entre directeurs et Présidents de CME, l’après-midi a permis un échange avec la direction générale de l’ARS Bretagne : Stéphane Mulliez, directeur général, Malik Lahoucine, Directeur Général Adjoint et Dr Natacha Prat – Robillard conseillère médicale.
La majorité des travaux a porté sur les relations ville – hôpital tant pour trouver des solutions à très court terme eu égard aux tensions estivales mais également pour engager des travaux à plus long terme.
C’est ainsi que, sur le dossier CPTS, les échanges ont permis de démontrer l’intérêt de la participation des Centres Hospitaliers aux CPTS que ce soit dans le cadre de relations médicales confraternelles mais également de relations institutionnelles en intégrant les directions des soins et les directions générales. Les retours d’expérience démontrent que si les établissements hospitaliers sont dans la dynamique dès le début, alors la construction du projet de santé en lien avec le volet hospitalier se fait de manière naturelle.
Sur les Maisons Médicales de Garde, un point a été fait sur leur création en proximité des SAU mais également sur les extensions des horaires.
Sur les SAS, si les acteurs qui les expérimentent indiquent que le volet régulation fonctionne plutôt, il n’en est pas de même sur le volet « effection » et le déploiement de créneaux de soins non programmés.
Enfin sur les centres de soins non programmés, les participants à la réunion souhaitent une approche en co-construction entre centres hospitaliers et Médecins Libéraux mais sans que ce dispositif ne soit un transfert d’activités. La présence de retraités faciliterait les choses (cf rapport Braun).
Au-delà des prises de décision à court terme et en fonction du rapport Braun, la question se pose des travaux à « froid » durant cet hiver pour préparer l’été 2023 avec un sujet sur des sujets comme :
– La montée en puissance de la responsabilité populationnelle
– L’utilisation d’outil numérique adapté
– Le déploiement des IPA comme solution d’optimisation médicale
– Le calendrier de sortie des écoles