Une conférence de presse a été organisée le 3 mai 2019 afin de présenter les résultats du sondage IPSO/FHF dans le cadre du grand débat national.
Vieillissement de la population, augmentation conséquente du nombre de patients chroniques, multiplication des prises en charge ambulatoires, l’accès aux soins interroge nombre de Français, pour des raisons économiques et/ou territoriales.
Aussi lorsque le Président de la République a, le 10 décembre 2018, lancé le Grand Débat national, la Fédération Hospitalière de France (FHF) s’attendait-elle à voir le sujet de la santé retenu ! Pourtant, aucune des 35 questions posées n’abordait le sujet.
Dans ce cadre, la FHF qui représente 4 800 établissements publics de santé et médico-sociaux et un million de professionnels engagés sur les territoires, au plus près des besoins de nos concitoyens, s’est saisie du sujet. Dans un contexte de défiance vis-à-vis des institutions, un baromètre d’opinion a fait de nouveau apparaître l’hôpital comme le repère de nos concitoyens qui l’ont désigné comme l’organisation dans laquelle ils ont le plus confiance.