La FHF appelle à concrétiser rapidement les transformations envisagées dans les CNR Santé et Bien-vieillir et alerte sur les urgences budgétaires de fin d’année.
La deuxième session plénière du Conseil national de la refondation (CNR) s’est tenue ce lundi à l’Élysée et a permis de faire un point sur les travaux des volets Santé et Bien-vieillir.
• La FHF salue les avancées mais appelle à engager dès le début d’année toutes les réformes nécessaires pour en tirer les conclusions pratiques.
• Sur le volet Bien vieillir, la proposition de loi portée par la majorité va dans le bon sens mais ne doit pas faire oublier l’enjeu majeur des moyens à allouer pour le Grand Âge. La FHF présentera sa vision d’ensemble sur le Bien vieillir en début d’année ; dans ce cadre, Arnaud Robinet, président de la FHF, visitait hier l’Ehpad public Augé Colin (51) qui représente un modèle d’établissement inclusif.
• Sur le volet Santé, avant les réformes attendues en début d’année, une vive inquiétude s’exprime à propos de l’atterrissage budgétaire des hôpitaux publics en 2022, avec un risque élevé d’aggravation des déficits et des capacités d’autofinancement en berne.