Le centre hospitalier intercommunal de Cornouaille a expérimenté pendant plus d’un an différents modèles de repas et d’ambiances dans trois Ehpad finistériens afin de dénicher la meilleure formule pour ses résidents et ses professionnels.
« Décoration, musique d’ambiance, choix multiples de menus… en matière de restauration, ces détails n’en sont pas pour les résidents, pour lesquels les repas représentent souvent l’un des rares moments de plaisir de la journée. »
Le centre hospitalier intercommunal de Cornouaille (Chic) de Quimper-Concarneau l’a bien compris, en lançant en 2019 le projet NutriChic afin d’améliorer l’expérience alimentaire en Ehpad. L’idée a germé dès 2016. « L’objectif était de mieux connaître les facteurs du plaisir alimentaire, de lutter contre la dénutrition des résidents et d’accroître le bien-être individuel et collectif », a expliqué Catherine Corre, directrice du pôle médico-social et de la filière gériatrique du Chic au salon Santexpo de Paris le 17 mai.
Pour construire cette expérimentation, l’équipe du Chic s’est entourée d’une dizaine de partenaires industriels et scientifiques. Elle a plus particulièrement étudié les dimensions sociologique des repas (connaître les habitudes des résidents), gustative et sensorielle (tester des prototypes de plats adaptés) et enfin environnementale (expérimenter des décors, des ambiances et des dressages de
tables).
Lire l’article paru dans Gérontonews du 18 mai 2022 : CHIC plaisir alimentaire EHPAD